Ce passage de l’enfance au monde des adultes n’est pas sans péril pour un jeune individu. Mais c’est du même coup, la possibilité de devenir le personnage de sa propre histoire.
Un accompagnement psychologique peut être intéressant pour l’aider dans ce processus.
Problématiques abordés sont très variés : un changement de comportement (repli sur soi ou agressivité inhabituelle et soudaine…),un désintérêt pour l’école, un manque de confiance de soi, des conduites à risques, des relations amicales et/ou amoureuses difficiles, des conflits intrafamiliaux, une addiction (alcool, cannabis, jeux vidéo, internet…), un questionnement sur son avenir…
L’objectif de la thérapie est de l’aider à s’accepter avec ses points forts et ses faiblesses, de mieux gérer ses angoisses, ses peurs, ses frustrations, ses colères et ses émotions, mais aussi d’accepter les défauts de ses proches et les injustices de notre société. Bref, le réconcilier avec lui-même, avec son entourage proche et avec la société, lui redonner l’envie de se projeter et de s’investir pleinement sur le chemin de son avenir.
L’aboutissement de la thérapie, pour les parents est d’accepter son adolescent sans condition, avec ses forces et ses défauts, modifier la façon de le percevoir, d’améliorer la communication avec lui, et pouvoir ainsi l’accompagner sereinement dans son développement.
Dans ma pratique, je privilégie, quand cela est nécessaire et dès que l’adolescent en est d’accord, des rencontres avec les parents à certaines étapes. Les entretiens avec les parents, en présence de leur adolescent quand c’est possible, permettent de créer un espace de médiation entre les différents membres de la famille et de donner du sens aux changements entrepris.
Il est important de noter : si je sens que je ne suis pas en capacité à l’accompagner, je saurai vous orienter vers une personne adaptée.
Déroulement des séances pour adolescent :
Etape 1 :
Pour un adolescent, lors du premier entretien, je reçois dans un premier temps l’adolescent avec son (ou ses) parent(s). Nous abordons ensemble les motifs qui ont motivé la démarche de consultation et je questionne les personnes présentes sur l’environnement familial, social et scolaire.
Etape 2 ;
Je rencontre l’adolescent seul pour évoquer avec lui ses attentes, son implication dans cette demande d’aide. Cela me permet également de revenir avec lui sur les notions de confidentialité et de secret professionnel. Il est important qu’il investisse la consultation psychologique comme un espace pour lui, qu’il puisse s’exprimer sur tous les sujets qui le préoccupent et qu’il dispose de temps pour planifier les changements qu’il envisage.
Nous mettons en place un protocole de prise en charge en se basant sur des exercices adaptés à sa problématique.
Etape 3 :
Nous construirons la thérapie correspondant à ses besoins, pour lui donner des outils (le blason, la carte relationnelle, vos points forts, vos faiblesses, le jeu de rôle) et des exercices à réaliser dans son quotidien, en s’appuyant sur ses potentiels, et mon accompagnement.
Différents supports pourront être proposés en fonction de son âge et de sa situation. Ce travail peut associer le groupe de parole ou un atelier d’expression pour l’adolescent (écriture, jeux inspirés par le théâtre, prise de parole à partir de ses cartes mentales).
Etape 4:
Les croyances et les pensées négatives provocant sa souffrance et son comportement inadapté, céderont leur place peu à peu à l’apprentissage des comportements favorables à sa santé, sa scolarité et la réalisation de ses projets d’avenir : gestion du stress, du conflit, de l’anxiété, des pensées négatives.
De cette manière, il sera l’acteur principal de son avenir.
Andreana Bucic-Averty – 33 impasse Julien – 44300 Nantes – 06 95 42 10 97