Il est rare qu’un enfant demande spontanément à consulter un psychologue. Toutefois, à travers différents symptômes, il exprime un mal être. C’est pour cette raison qu’un premier temps est consacré aux parents afin que le travail puisse s’engager avec leur enfant.
Problématiques abordées sont très variés : un changement de comportement (repli sur soi ou agressivité inhabituelle et soudaine…), un désintérêt pour l’école, un manque de confiance de soi, isolement, peur irrationnelle, addiction à l’écran…
Le travail avec l’enfant est aménagé à sa hauteur (par le jeu ou le dessin), afin qu’il puisse trouver une expression épanouissante à ses questions. Je travaille avec lui la prise de connaissance de ses envies et ses besoins, ainsi que ceux de son environnement familial et scolaire.
L’objectif de la thérapie est de l’aider à s’exprimer et mieux gérer ainsi ses angoisses, ses peurs, ses frustrations, ses colères et ses émotions. L’aboutissement de la thérapie, pour les parents est d’accepter son enfant sans condition, avec ses forces et ses défauts, modifier la façon de percevoir leur enfant, améliorer sa communication avec lui, et pouvoir ainsi l’accompagner sereinement dans son développement.
Dans ma pratique, je privilégie, quand cela est nécessaire et dès que l’enfant en est d’accord, des rencontres avec les parents à certaines étapes. Les entretiens avec les parents, en présence de leur enfant quand c’est possible, permettent de créer un espace de médiation entre les différents membres de la famille et de donner du sens aux changements entrepris.
Il est important de noter : si je sens que je ne suis pas en capacité à l’accompagner, je saurai vous orienter vers une personne adaptée.
Andreana Bucic-Averty – 33 impasse Julien – 44300 Nantes – 06 95 42 10 97